AgriBioMéthane

Présente les éleveurs de gaz vert

En Vendée, à Mortagne-sur-Sèvre, c’est un circuit court de valorisation des déchets agroalimentaires locaux et agricoles issus de l’élevage, qui a été mis en place à l’initiative de 10 agriculteurs. À partir de déchets organiques provenant de leurs activités, ils produisent, dans l’usine de méthanisation AgriBioMéthane, du gaz vert pour le réseau de distribution de gaz naturel ainsi que du gaz vert carburant pour les véhicules. Ou comment combiner agriculture et éco-mobilité pour donner vie à l’économie circulaire de l’énergie.

L’usine AgrioBioMéthane en Vendée contribue à la valorisation énergétique des déchets en agriculture. ENGIE s’engage avec ENGIE Harmony Project

Les aventuriers derrière ce projet

Derrière ce projet, il y a des femmes et des hommes qui collaborent étroitement pour contribuer à un monde meilleur pour chacun d’entre nous. La complémentarité de leur expertise et leur volonté de mener une action collective puissante, tournée vers l’intérêt général, font leur force. Ces personnes passionnées, ce sont les Imaginative Builders.

Un agriculteur dans son exploitation à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée. Il contribue à la valorisation énergétique des déchets agricoles pour l’usine AgriBioMéthane avec ENGIE Harmony Project
Frédéric Terrisse

« Ce qui m’a tout de suite plu dans ce projet, c’est le fait que le biométhane produit soit utilisé localement. C’est aussi un projet d’équipe porté et initié par un collectif d’agriculteurs, une première en France ! »

Frédéric Terrisse

Responsable approvisionnement et valorisation biométhane

ENGIE Biogaz

Découvrir son profil
Alessandra Barba

« Ce projet est une belle réalisation de production décentralisée d’énergie verte. Je souhaite vraiment que ce genre d’initiative se développe localement, c’est un grand plus pour les territoires. »

Grégoire Cestre

« J’aimerais que ce projet permette à tout le monde de prendre conscience qu’aujourd’hui, il n’y a pas que l’énergie fossile. Les déchets aussi ont de la valeur ! »

ENGIE s’engage avec ENGIE Harmony Project pour un progrès harmonieux. Un regard porté les énergies renouvelables et le développement durable.

Le gaz vert : une énergie, de multiples usages

Le gaz vert ou biométhane est une source d’énergie propre, produite et consommée localement. Ses applications sont très diverses : en complément de la fourniture de gaz naturel , en soutien aux énergies renouvelables, ou encore sous forme de gaz vert carburant appelé BioGNV. Le BioGNV contribue sensiblement à la qualité de l’air : ses émissions d’oxyde d’azote sont 3 fois inférieures à celles des carburants traditionnels (étude « Projet Equilibre », avril 2017). Le biométhane accompagne ainsi la transition énergétique.

Une vache dans son pré près de l’usine de méthanisation AgriBioMéthane dans laquelle du biométhane et du biogaz sont produits. L’énergie renouvelable de demain selon ENGIE Harmony Project

030

ENGIE est un acteur de référence pour le développement du biogaz en France avec plus de 30 sites de production (à fin 2017).

À Mexico, Solar Graffiti contribue à un développement harmonieux et durable avec ENGIE Harmony Project

Au-delà du biométhane, contribuer à un progrès harmonieux

Devenez acteur
avec #ENGIEHarmonyProject

Le grand défi de notre époque : concilier développement économique et social et préservation des ressources. Pour y parvenir, nous devons collectivement imaginer et construire un progrès plus harmonieux, dont chacun est un acteur. À son niveau, ENGIE s’engage avec #ENGIEHarmonyProject. Avec tous ceux qui innovent, nous explorons des solutions performantes et durables pour réconcilier intérêts individuels et enjeux collectifs.