ENERGY OBSERVER

Présente le premier navire hydrogène

ENERGY OBSERVER, c’est un navire qui réalise un tour du monde en véritable laboratoire flottant des énergies du futur, qu’il teste en milieu marin, dans des conditions extrêmes. Ce bateau est propulsé grâce aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, qu’il produit à bord à partir de l’eau de mer. Plus qu’un bateau, c’est un système propre et autonome en énergie, qui préfigure les solutions énergétiques de demain.

Le navire Energie observer est le nouveau projet harmonieux d’Engie un véritable laboratoire flottant propulsé grâce aux énergies renouvelables et à l’hydrogène avec ENGIE Harmony Project

Les aventuriers derrière ce projet

Derrière ce projet, il y a des femmes et des hommes qui collaborent étroitement afin de contribuer à un monde meilleur pour chacun d’entre nous. La complémentarité de leur expertise et leur volonté de mener une action collective puissante, tournée vers l’intérêt général, font leur force.
Ces personnes passionnées, ce sont les Imaginative Builders.

Energie observer, un navire laboratoire flottant qui fonctionne aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, pour un progrès harmonieux avec ENGIE Harmony Project
Caroline Hillegeer

« Ce projet est un modèle réduit d’un système 100% énergies renouvelables de demain. Avec ENERGY OBSERVER, nous démontrons que des solutions innovantes sont désormais accessibles à tous et partout. C’est extrêmement motivant ! »

Jérôme Delafosse

« ENERGY OBSERVER est une odyssée pour réapprendre à vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure. C’est dans cet esprit pionnier, que nous partageons avec ENGIE, que nous allons explorer les voies vers une croissance et un futur propre. »

Jérôme Delafosse

Chef d’expédition

ENERGY OBSERVER

Victorien Erussard

« Sur terre comme en mer, les énergies alternatives (solaire, éolien, hydrogène…) et les moyens de stockage sont complémentaires. Nous devons apprendre à les faire fonctionner ensemble : contre le réchauffement climatique, il n’y a pas une seule solution, mais une multitude de possibilités. »

Victorien Erussard

Fondateur et capitaine

ENERGY OBSERVER

L’hydrogène, une énergie renouvelable pour un avenir harmonieux selon #ENGIEHarmonyProject

Complémentarité, la clé d’un avenir décarboné

Assurer l’autonomie énergétique grâce au couplage de l’hydrogène et des énergies renouvelables, c’est aussi une petite révolution dans notre quotidien, avec le développement de la mobilité hydrogène. Utilisé comme carburant complémentaire dans les véhicules électriques ou au gaz, l’hydrogène augmente l’autonomie et diminue le temps de recharge, sans produire de pollution ni de l’air ni sonore !

L’hydrogène, une énergie verte et décarbonée pour le futur au cœur du projet harmonieux avec ENGIE Harmony Project

020%

L’hydrogène pourrait contribuer à hauteur de 20 % à l’objectif de réduction des émissions de CO₂ d’ici à 2050 selon le Conseil de l’hydrogène.

À Mexico, Solar Graffiti contribue à un développement harmonieux et durable avec ENGIE Harmony Project

Au-delà de l'énergie, contribuer à un progrès harmonieux

Devenez acteur avec #ENGIEHarmonyProject

Le grand défi de notre époque : concilier développement économique et social et préservation des ressources. Pour y parvenir, nous devons collectivement imaginer et construire un progrès plus harmonieux, dont chacun est acteur. À son niveau, ENGIE s’engage avec #ENGIEHarmonyProject. Aux côtés de tous ceux qui innovent, nous explorons des solutions performantes et durables pour réconcilier intérêts individuels et enjeux collectifs.