Niterói

Présente Livin’

Au Brésil, la ville de Niterói, dans l’agglomération de Rio, est confrontée à l’un des grands défis des métropoles en plein développement : la congestion du trafic routier. Afin d’améliorer sa fluidité et d’assurer à ses habitants une meilleure qualité de vie, la ville a engagé un ambitieux programme de gestion intelligente, automatisée et en temps réel du trafic urbain, qui s’appuie sur Livin’, une solution développée par ENGIE pour donner vie à la smart city.

Les aventuriers derrière ce projet

Derrière ce projet, il y a des femmes et des hommes qui collaborent étroitement pour contribuer à un monde meilleur pour chacun d’entre nous. La complémentarité de leur expertise et leur volonté de mener une action collective puissante tournée vers l’intérêt général font leur force. Ces personnes passionnées, ce sont les Imaginative Builders.

Réguler la circulation urbaine

La gestion du trafic urbain est un enjeu crucial pour les métropoles. À Niterói, ce sont plus de 200 caméras intelligentes qui comptabilisent en continu le nombre de véhicules dans les 10 zones les plus engorgées de la ville. Elles transmettent cette information en temps réel à 190 contrôleurs de feux de circulation, qui ajustent ainsi la durée des feux. De quoi réduire le temps de déplacement tout en diminuant la consommation d’essence, les émissions polluantes et le risque d’accidents.

067%

En 2050, 67% de la population mondiale vivra en ville.

À Mexico, Solar Graffiti contribue à un développement harmonieux et durable avec ENGIE Harmony Project

Au-delà de l’énergie, contribuer à un progrès harmonieux

Devenez acteur
avec #ENGIEHarmonyProject

Le grand défi de notre époque : concilier développement économique et social et préservation des ressources. Pour y parvenir, nous devons collectivement imaginer et construire un progrès plus harmonieux, dont chacun est un acteur. À son niveau, ENGIE s’engage avec #ENGIEHarmonyProject. Avec tous ceux qui innovent, nous explorons des solutions performantes et durables pour réconcilier intérêts individuels et enjeux collectifs.